Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs, en réhabilitation ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et de décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts sur les différents supports. Il procède ensuite à la mise en peinture et ou à la pose des revêtements muraux.
Le peintre en bâtiment sait aussi conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation. Il exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, de réhabilitation ou de rénovation.
Dans son métier, le peintre doit préparer sa peinture en réalisant des mélanges, en effectuant les bons dosages, en sachant harmoniser les couleurs…
En mathématiques : compter, réaliser les 4 opérations, conversions, calcul des surfaces
En spatial : lire une information de type schéma, carte, plan, relever et représenter une information sous forme de schéma, croquis
En français : comprendre et mettre en application une consigne orale ou écrite, savoir s'exprimer de façon compréhensible
Aptitude au travail en extérieur, ne pas être sujet au vertige et au port de charges. « Travail sur échafaudage fréquent »
Maîtrise du français écrit et parlé
Mobilité – Permis B souhaité
Ouvriers d’exécution niveau 1 d’entreprise de peinture en bâtiment souhaitant évoluer dans la technicité du métier, ainsi que toutes personnes souhaitant devenir ouvrier dans une entreprise de peinture en bâtiment.
Préparer la mise à la teinte de la peinture
Appliquer les couches primaires, intermédiaires et de finition
Préparer et coller un revêtement mural
Connaître les caractéristiques des peintures
Maîtriser les différentes techniques de peinture
Utiliser des outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
Entretenir une relation clients